Un tour d'horizon des différents sites et musées des villes et villages de la région PACA où je vis

Laissez-moi vos réactions à propos de ce blog

Ce blog représente beaucoup de travail et de passion. Un petit message d'encouragement de vous tous me fait toujours plaisir. Laissez-moi vos réactions en écrivant un commentaire en bas des articles.

A chaque fin d'article, vous trouvez un lien avec le nombre de commentaires, cliquez sur ce lien, ou : "Enregistrer un commentaire", ou "Saisissez votre commentaire".

N'oubliez pas de signer de votre prénom à la fin de votre message pour que je sache qui m'écrit.
Merci à tous mes lecteurs.

Astuces

Ce blog privilégie les photographies au détriment du texte.

Mais vous pouvez avoir accès à une riche documentation (Wikipedia) par simple clic sur chacun des articles, sur les "ICI".

Pour qu'une photo apparaisse en grand, il vous suffit de cliquer dessus.

Mes balades

La Brigue

Charmant village de 600 hbts à 770 m d'altitude sur la route de Tende, au caractère médiéval marqué.
PLUS : ICI




Le village est situé au pied du Mont Bégo, sommet du massif du Mecantour culminant à 2872m d'alt


Entre les deux s'écoule la Levenza





Le monument le plus célèbre du village est la collégiale Saint Martin, reconnaissable à son style roman lombard.



Elle s'est enrichie d'un décor baroque au cours du XVII° et XVIII° siècle et renferme un très bel ensemble de peintures de primitifs niçois








L'église est encadrée de deux chapelles, l'Annonciation et l'Assomption


Le village compte une troisième chapelle de style renaissance


Un des charmes du village réside dans les couleurs pastel présentes sur les façades des maisons












Même en l'absence de couleur de nombreux édifices du village ne manquent pas d'attraits









Autre spécificité du village, la présence de nombreux linteaux et d'armoiries sculptés des XV° et XVI° siècle





















Evidemment, le village compte aussi quelques jolies portes anciennes


Les vestiges du château des comtes Lascaris dominent le village. Bati au XIV° siècle le château, abandonné au XVIII°, tombe peu à peu en ruine. Seule sa grande tour a été restaurée.






Plus au sud on peut voir un ancien lavoir orné d'une jolie peinture ainsi qu'un "Ca d'Arbiné", amphithéatre en pierre qui avait pour but de protéger les ruches du vent et des ours bruns !!! 



On note aussi la présence de plusieurs oratoires et statuettes de saints en quête de protection.




La pierre locale sert aussi de support à des décorations 





Ici aussi, certaines boites aux lettres se distinguent par leur originalité




Quelques clichés divers pris dans le village.



















La Brigue possède aussi un musée consacré aux traditions populaires







Pour les randonneurs, un chemin dit "sentier d'interprétation" permet de se cultiver sur la faune, la flore et l'histoire locale grâce à des plaques explicatives.





On peut ainsi se rendre au sanctuaire Notre Dame des Fontaines situé à 4 km  en suivant un agréable sentier forestier. Au cours de la balade on peut voir successivement un monument aux morts, des oratoires, le pont du Coq à double dos d'âne, un ancien four à chaux en brique, un "Ca d'Arbiné", un ancien moulin et d'autres vieux ponts en pierre.









Vu de l'extérieur la chapelle semble banale mais passé l'entrée, on a le souffle coupé lorsque l'on découvre les 220 m² de peintures murales datant du XV° siècle.



Celles du choeur, les plus anciennes, dues à Jean Balaison, représentent la Vierge et les Evangélistes. Les autres peintures, de 1492, sont de Jean Canavesio. Elles retracent les événements importants de l'Evangile.




3 commentaires:

  1. Superbes photos et surtout très significatives de ce charmant village. Bravo mais un bémol peut être c'est le nombre de clichés, un peu trop à mon goût. Merci pour cette escapade.
    Philou

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais savoir l'origine du nom " La Brigue" les photos sont superbes, celles de la chapelle de Notre Dame des Fontaines, éblouissantes ! Je possède des explications sur ces fresques, je te les enverrai dès que j'aurai remis la main dessus ! dans ce village il manque aussi quelques personnages du cru. Bon courage pour d'autres villages comme St Agnès ? Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce blog n'est pas aussi avare en informations qu'il n'y parait. A chaque début de post il y a un lien direct vers le site Wikipedia. En cliquant sur ICI on accède à toutes les infos sur le sujet traité. Un autre clic sur les mots en bleu permet d'obtenir un complément d'information détaillé. Tu y découvriras donc l'origine du nom du village et le détail des fresques de la chapelle. Encore merci pour tes encouragements. GG

      Supprimer

Écrivez moi, réagissez via ce formulaire, cela me fera plaisir.
Pensez à signer votre message, que je sache qui m'écrit.
Merci.